Client CISP Solina, Centre d’Insertion Socio-Professionnelle, Luxembourg Projet Social, Culturel ︎︎︎ Atelier Participatif Année 2025 Objectif Découvrir la broderie Création Proposition de customisation de lettres en papier afin de créer le slogan de l’école MËNSCHE STAARK MAACHEN « Renforcer les Humains », qui sera visible dans le hall de l’entrée du lieu. Solina est un Centre d’Insertion Socio-Professionnelle (CISP) qui accueille des jeunes à la recherche d’une (ré) orientation scolaire et/ ou professionnelle adéquate. Merci aux équipes multidisciplinaires qui se sont mobilisées pour collaborer à ce projet (éducateurs, formateurs- métiers, enseignants, pédagogue).
Commande J’ai animé au Luxembourg un atelier participatif de broderie pour des jeunes adolescents en décrochage scolaire et/ou professionnel. La présentation de mon parcours en première partie de la journée a été l’occasion de transmettre un message autour des différentes étapes que j’ai pu traverser : persévérer dans mes passions, donner du sens à ma vie, transformer les erreurs en opportunités. Durant cet atelier, je proposais aux participant(e)s de découvrir la broderie en s’amusant autour de la customisation de lettres en papier, afin de créer ensemble le slogan du lieu « Renforcer les Humains », qui sera visible dans le hall de l’entrée du lieu. Chaque lettre reflète la personnalité de son auteur. Très touchée de leur investissement, concentration, malgré leur TDAH, hyper sensibilités, handicaps, parcours boulversants et autres spécificités <3

















J’ai egalement été émue d’apprendre que cette intervention faisait partie d’une étude attentionnée de mon travail par les élèves depuis plus de 6 semaines : le lien, la déchirure, le féminisme. Toute l’equipe a organisé une série de différents modules en s’inspirant de mon travail et parcours, pour donner naissance à différents projets dans le cadre de différents ateliers (la couture, la menuiserie, la restauration, l’hôtellerie, l’esthétique et le digital).  Merci infiniment aux équipes multidisciplinaires qui se sont mobilisées pour collaborer à ce projet (éducateurs, formateurs- métiers, enseignants, pédagogue) et au ministère de l’éducation du Luxembourg qui a rendu cela possible.