Projet Personnel Année 2024 Thème CorpsSociétéCicatrice, IntelligenceArtificielle Création Prompt, Photomontage

Alors que certain.es crochetent, tissent, ou brodent le monde numérique (comme je l’ai fait dans FORCER à QUITTER), je me suis demandé comment à l’inverse, le monde numérique pourrait être l’outil me permettant de mettre en scène mon univers tactile, textile, de fils, de trames et de liens.

Depuis des mois je suis intriguée, je me pose mille milliards de questions sur sa potentielle menace, l’automatisation des taches VS les compétences manuelles, les problématiques de droits d’auteurs, de production en masse d’images, de discernement du vrai du faux, le risque de fake news etc etc. Et puis, balancée entre la peur et la fascination, je me suis lancée à tester. Moi qui n’accepte jamais les cookies, qui rage contre les données collectées, les trackeurs, et qui ait franchement peur du risque de désinformation que les images génèrées par l’AI provoquent déjà…

Moi qui passe teeeellement de temps sur mes créations, qui suis si attirée par la matière, et les heureux accidents qui me mènent vers d’autres projets quand je manipule le fil.


Je prône un savoir faire, un univers tangible, le travail des mains, la « slow life », le temps nécessaire pour créer des objets de qualité… à quel moment ce truc a-t-il pu attirer ma curiosité ?
EH BIen j’aime aussi combiner des techniques traditionnelles à des innovations modernes ! Et l’IA est un outil fascinant.

Elle m’a donné l’occasion ici de m’amuser un peu, comme l’excitation d’un nouvel outil à essayer. Bon, le fil n’est pas assez tendu à mon goût, et il y a bien des détails que j’aurai eu envie d’améliorer mais j’y ai déjà passé plusieurs heures, qui ont eu le mérite de me faire voir cette nouvelle tech d’un autre œil : plutôt qu’une menace, peut-être que la clé de son utilisation réside dans la manière dont les artisans et les communautés choisissent de s’adapter et d’intégrer ces technologies pour préserver et valoriser leurs compétences uniques…

Et alors peut être qu’au fond le problème c’est pas l’AI en soit, mais plutôt ce que l’humain est capable d’en faire…

PS : Ça passe au contrôle technique ça ?