Objet CARTE BLANCHE - Customisation + Création des images et du visuel animé Client GOOGLE CULTURAL INSTITUTE Agence FUBIZ MEDIA Année Juin 2017



Plus: À l’occasion de l’exposition We Wear Culture de Google Arts and Culture en partenariat avec Fubiz, j’ai été invitée à customiser un cardboard (Casque de VR (virtual reality) en carton permettant de profiter de la réalité virtuelle sur son smartphone.) qui sera exposé au Musée des Arts décoratifs à Paris à partir du 9 juin 2017.

Mon concept: DOUBLE JE(U)
Le casque VR est un veritable masque qui nous immerge dans un autre monde certes, mais qu’en est il de la réalité dans laquelle on est ? Il était intéressant pour moi d’approfondir la question que soulève l'oxymore RÉALITÉ VIRTUELLE en travaillant sur la notion de masque pour ainsi faire référence à la fois au vêtement / à l’accessoire / au culturel / et la notion de monde imaginaire (déguisement); mais aussi et surtout à la question de l'identité. Lors d'une experience de réalité virtuelle, quelle partie de nous est ON ou OFF ?





En questionnant la dualité réel / virtuel, j’ai appelé cet objet DOUBLE JE(U) :
DOUBLE JEU car le cardboard :
- plonge l’utilisateur dans un monde virtuel modélisé (d’où l’idée d’immersion dans les fils)
- permet de jouer un second rôle dans ce nouveau monde virtuel.





DOUBLE JE car je l’ai pensé comme :
- un accessoire de mode, interface bijoux (décorative, fils pailletés), un déguisement, qui indiquerait qu’on est dans un rêve éveillé (d’où les yeux fermés/ouverts, et le jeu de mot "DREAM/REAL" ).
- une seconde peau pour évoquer ce dédoublement de soi, fermé dans sa relation aux autres dans la réalité (yeux fermés), mais ouverts dans une sorte de monde parallèle.






Exposition au Musée des Arts décoratifs à Paris dans le cadre d’aun atelier de création.