Client ÉDITIONS ROBERT LAFFONT Projet Couverture de livre Année 2016, 2017, 2018 Catégorie Édition, Objet Création Direction artistique, Typographie, Broderie, post production & retouche Commande Les éditions ROBERT LAFFONT m’ont confié le design des couvertures du 1er roman À LA PLACE DU CŒUR, d’Arnaud Cathrine. Format L13,5cm x H21,5cm 
Concept J'ai travaillé sur les notions de lien, fragilité, mais surtout de vide et de manque à travers la composition irrégulière et incomplète de la typographie. En m'inspirant de la suture, des vaisseaux sanguins, des réseaux et des liens, on en vient à se demander si il s'agit d'une irrigation ou d'un écoulement, de la vie ou de la mort, si les lettres sont en construction ou de(con)structionTechnique Broderie sur textile, post production pour réalisation et livraison du gabarit pour impression.




Résumé du livre C'est l'histoire de Caumes, 17ans pour qui "c'est beaucoup trop à héberger dans un seul corps, la terreur et l'amour", tiraillé entre entre le commencement d'un amour, les liens qui se tissent, et la mort en marche, vision de l'horreur des attentats de Janvier 2015.
Six jours dans la peau de Caumes qui vit son premier amour. Six jours de janvier 2015 ou la France bascule dans l'effroi. Le portait d'une génération tiraillée entre l'amour et la mort.

Extrait des planches de recherches graphiques pour l’identité visuelle



Création du tome 1


Concept J'ai travaillé sur les notions de lien, fragilité, mais surtout de vide et de manque à travers la composition irrégulière et incomplète de la typographie. En m'inspirant de la suture, des vaisseaux sanguins, des réseaux et des liens, on en vient à se demander si il s'agit d'une irrigation ou d'un écoulement, de la vie ou de la mort, si les lettres sont en construction ou de(con)struction.







Article print Étapes Graphique / Novembre 2016 / #alaplaceducoeur

 

Créations des animations (extraits)


Direction artistique, conception et réalisation d'images animées pour annoncer la sortie dans toutes les librairies de France à partir du 1er septembre 2016.VOIR LES ANIMATIONS ICI




Création du tome 2 (2017)


Concept de la couverture de la saison 2 :
Les fils rouges de la saison 1 ont envahi toute la couverture car le sang a coulé et recouvert toute la surface. La saison 2 est donc rouge. Le remplissage des lettres a débordé, explosé. C’est l’histoire / les attentats / le rouge / l'horreur mais aussi l'amour qui continue sa progression.

Ajout du bleu :
aux restes des fils rouges, s’ajoutent donc les fils bleus car c'est « la vie qui s’entête en dépit du sang versé ». Ajouter le bleu des fils c’est alors ajouter des points de sutures qui ne va pas sans le rouge de la plaie, le bleu et rouge de l’hématome, le bleu qui ne va pas sans le rouge dans les représentations des veines du sang du corps humain. C’est aussi la coloration rouge-bleue entre la vie et la mort, le bleu du drapeau français, qui ne va pas sans son rouge qui forme cette bichromie historique de la cocarde.







Création du tome 3 (2018)

Concept de la couverture de la saison 3 La saison 3 clot la trilogie d'À La Place du Coeur aux 3 couleurs bleu, blanc rouge du drapeau français et des représentations schématiques du coeur humain et des vaisseaux sanguins.






Au fur et à mesure des années, les tomes 1,2,3 deviennent visuellement reliés par des fils




#alaplaceducoeur