Titre NATURE HUMAINE Projet Personnel Production Objet Année 2020 Thèmes Société, Nature, Équilibre Création Sculpture, Broderie Technique Platre, Fils
Concept En plein confinement. La nature me manque. Alors que j’ai fait ce modelage sans trop savoir où j’allais, je me rends compte après coup qu’elle parle d’équilibre : la tête penchée, elle pleure d’un oeil mais continue de porter la vie. Et si ce confinement était une aubaine pour elle ? Nous avons tellement de chose à apprendre de la nature… La nature, elle est autonome, s’auto suffit, et n’a pas besoin de nous pour respirer. Elle est toujours en mouvement, elle se transforme continuellement, s’adapte, elle se développe et se rétracte, elle vit, elle meurt, et renait sous une autre forme. Elle a des cycles, elle se recycle. Elle ne cherche pas le bonheur, elle n’a pas d’objectif, elle n’a rien à prouver. Simplement, elle vit.
L’humain, lui, cherche une raison de vivre, un but à atteindre, à immobiliser, contrôler et posséder, dominer et régner… il a peur de sa propre mort alors que c’est la condition fondamentale à sa vie. La nature a des contrastes, l’humain en fait des inégalités. Elle a des différences, il a l’idée de la mondialisation. Et on s’étonne de tous ces “déséquilibres”... Je ne sais pas si la nature peut être triste ou en deuil, mais elle nous parle, et j’espère que nous serons de + en + nombreux à l’écouter, à la regarder, à l’observer, et continuer de nous transformer, nous aussi. Prenons en soin. Prenons en de la graine. Nous aussi sommes des éléments de la nature…











︎︎︎ work in progress ︎︎︎